Le freelancing a connu une accélération sans précédent au cours des dix dernières années. Plus qu’une simple tendance, les freelances continuent leur ascension, séduits par la flexibilité et l’autonomie du travail indépendant.

En parallèle, nous constatons un nombre croissant de travailleurs indépendants qui unissent leurs forces pour aller plus vite, voir plus grand et trouver plus de sens.

Nous les avons baptisés : collectifs.

Les collectifs sont des équipes d’indépendants qui partagent leurs clients, leurs compétences et leurs efforts. À l’inverse des entreprises de services et des agences, les collectifs bénéficient d’une expertise plus pointue, d’une meilleure qualité d’exécution et d’une offre plus compétitive.

Cependant, les collectifs connaissent des enjeux structurants dans le développement de leur activité aujourd’hui :

  • No scale. Les collectifs aujourd’hui ont du mal à pérenniser et croître en raison de la complexité administrative et opérationnelle inhérente au modèle (facturation, paie, gouvernance, gestion d’équipe).
  • Low shine. Ils ne bénéficient pas d’une expression homogène et uniforme. Par conséquent, il est difficile pour ces collectifs d’évangéliser sur leurs atouts.
  • Left alone. Alors que les freelances croulent sous un attirail de solutions, de plateformes et bénéficient d’une existence légale, les collectifs aujourd’hui sont laissés pour compte.

C’est pourquoi nous lançons .

Nous souhaitons donner à chacun (indépendant ou salarié) l’opportunité de créer ou rejoindre un collectif d’indépendant. Corrélativement, nous souhaitons donner aux entreprises l’opportunité d’aller plus vite, plus loin, à meilleur coût en tirant profit des collectifs qui se forment chez nous.

Collective.work est une plateforme qui permet la rencontre de collectifs avec des entreprises en demande sur leurs compétences. Nous offrons aux collectifs l’infrastructure leur permettant de trouver d’ambitieux projets, d’impulser et accélérer leur activité en se focalisant uniquement sur l’exécution, en se délestant des problématiques légales et opérationnelles. Les entreprises bénéficient d’un accès privilégié aux meilleures équipes de talents.

Nous visons à unifier le mouvement collectif en créant un standard pour leur permettre de briller sous le même étendard.

En coulisses, Collective.work est également un projet juridique et philosophique ambitieux.

Nous imaginons un monde dans lequel tout individu a la possibilité de faire équipe avec ses pairs et de trouver des missions porteuses de sens. Nous croyons que c’est en unissant nos forces que nous pouvons aller plus loin. Que nous sommes plus forts, ensemble. Et nous voulons contribuer à construire un avenir où chaque personne aura plus de flexibilité, d’indépendance, de sécurité, mais surtout, plus d’épanouissement.

Notre ambition va encore plus loin.

Collective.work vise à devenir le plus grand fournisseur de services B2B au monde, avec une offre qui n’émane pas de salariés mais de collectifs d’indépendants experts et pluridisciplinaires, qui opèrent dans un cadre d’entreprise entièrement digitalisé.

Nous souhaitons créer l’entreprise-as-a-service de tous les collectifs qui souhaitent opérer sous cette forme innovante, en alliant la sécurité du collectif et la flexibilité du travail indépendant !

Collective is our vision of what the future of work will look like.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store